CHALLENGE OFFICIEL DE
LOIRE-ATLANTIQUE


Réalise un maximum de course
et améliore ta place dans le classement !


Voir le règlement - réservé aux licenciés
CLASSEMENT 2022
FEMMES HOMMES
Voir le classement complet

Championnats departementaux de cross-country

Départementaux de cross 2022 en Loire-Atlantique

Nantes Chantrerie le 9 janvier et Guémené-Penfao le 16 janvier

Le comité 44  a réuni ses licencié-es sur deux  journées pour disputer le départemental de cross. Une excellente idée car les athlètes adultes ont eu la possibilité de s’inscrire au cross court et au cross long.

La 1ère journée s’est déroulée à Nantes dans le Parc de la Chantrerie. Joli site bien connu des coureurs où le SNAC/NMA a tout mis en œuvre pour réussir la journée. Une innovation sur notre département : le cross’athlon. Le matin, ce sont près de 500 enfants -éveils athlé et poussins- qui se sont affrontés par équipe autour de 9 ateliers. L’après-midi était réservé aux adultes pour les cross courts et le relais.  Maïwenn Le Corre NEC gagne la course féminine devant Léa Navarro NMA et Alice Lermursiaux RCN. Lucile Mary ENL, jeune espoir, prend la 4ème place et Gwénaelle Moreau NEC, master, termine 11ème. Chez les garçons, c’est la photo finish qui départage Anthony Baumal NEC, vainqueur, et Romain Mainguy CAC, second et 1er espoir, Adrian Piticco RCN prend la 3ème place à seulement 2 sec. C’est peu de dire que la ligne droite d’arrivée fut très animée. Le 1er master, David Gréau ACPA, termine 14ème.

Pour une première sur le département, 11 relais mixtes par équipe de 4 étaient au départ. Voilà une belle initiative qui mérite d’être renouvelée. Sur une boucle de 1000m chaque coureur devait effectuer 2 tours. Le spectacle était donc assuré. A ce jeu, le NEC  a remporté la palme en prenant les 3 premières places, l’ASBR a raté la 3ème place pour 1 seconde. Un appel est dès à présent lancé aux clubs car le cross en relais est une belle épreuve.

Pour la 2ème journée à Guémené-Penfao, le brouillard était du spectacle et il a mis un peu de temps à se lever. L’absence de restauration (interdiction institutionnelle) était une déception pour l’excellente équipe de l’ENL bien rôdée aux organisations. Les masters ont donc couru  dans la brume du site boisé du stade de Bellevue qui domine la vallée du Don. Cette première course a été gagnée haut la main par le jeune vétéran d’Ancenis, David Gréau.

Les jeunes benjamin-es -1ère Lola Viaud CAC et 1er  Théo Thomas ACV- et minimes -1ère Lisa Boss NMA et 1er Maxime Vaire UAC- ont pris la suite avec des pelotons de 60 à 80 participants. Les courses cadet-tes et juniors moins denses ont néanmoins été très disputées avec une mention pour la junior Alix Lanthiez ACL qui devance sa dauphine d’1’10. Calie Pied ACL termine 1ère CAF, 1er CAH Lorenzo Pelusi NMA et 1er JUH Gabin Ménoret ENL.

Juste avant les courses élites, le soleil est venu réchauffer le public un peu frigorifié. Chez les féminines, bis repetita pour Maiwenn Le Corre NEC qui l’emporte à nouveau devant Léa Navarro NMA et Marie Morineau ACL. Le titre master revient à Mélanie Legoff ACL qui effectue un beau retour à la compétition et celui d’espoir à Lucile Mary ENL. Chez les hommes, bis repetita également, le mano à mano entre Anthony Baumal NEC et Romain Mainguy CAC a juste été perturbé par un invité surprise, Aziz Boukebal du CA Balma qui termine 1er devant Anthony et Romain.

Bravo à tous les athlètes et merci aux clubs du SNAC/NMA et ENL qui ont relevé le défi d’organiser ces championnats à une période où il est compliqué de mettre en place un événement. Maintenant place aux régionaux qui se dérouleront les 30 Janvier à Pontchâteau (pour les relais et U12 à U16)  et 6 février à Montval sur Loir (72).